Site des Fous du volant - Domloup

Les règles du Badminton

Le Badminton est un sport à la base relativement simple, agrémenté par la suite de règles plus rigoureuses et mettant du piment à la pratique.
Il s'agit avant de faire tomber le volant dans le terrain de l'adversaire, c'est -à-dire de l'autre côté du filet et dans les limites définies au sol.
Très simple en soi.

Le terrain et ses dimensions


dimension du terrain de badminton

Gagner un match

Tous les matchs se jouent en 2 sets gagnants de 21 points (donc 3 sets joués maximum) pour les 5 disciplines (Simple Homme, Simple Dame, Double Homme, Double Dame et Double Mixte). Il faut gagner avec 2 points d’écart pour remporter 1 set. A 29-29, celui qui remporte l’échange gagne le set.

Les temps de repos entre les sets

Un arrêt n’excédant pas 120 secondes est autorisé entre les sets, les joueurs peuvent recevoir des conseils et ont le droit de quitter le terrain. Un arrêt n’excédant pas 60 secondes est autorisé lorsque le joueur en tête arrive à 11 points dans un set.

Comment marquer des points?

Le comptage des points est le "Rallypoint System". Chaque échange est sanctionné par un point pour le joueur qui l’a remporté. Le joueur remporte l’échange s’il envoie le volant au sol dans le camp adverse ou si le joueur adverse commet une faute.

Règles en Simple

Au service en simple, le score du serveur fait foi pour le côté de service : le serveur est dans le carré de droite si son score est pair, zéro étant considéré comme pair, à gauche si le score est impair.
Le service se fait dans le carré de service opposé de l'adversaire : on sert donc en diagonal. Les limites sont définies en profondeur par la ligne de service devant et la deuxième ligne de fond de court derrière (la plus extérieure du terrain), et par la ligne centrale et la première ligne de couloir latéral (la plus intérieure).
Pour le reste de l'échange, les limites du terrain sont le filet au centre et la deuxième ligne de fond de court (la plus extérieure) pour la profondeur, et les premières ligne de couloir latéral (les plus intérieures) pour la largeur.

service simple terrain simple

Règles en Double

Au service, la règle est plus compliquée.

Au début du set, la règle est inchangée : le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite, faisant face au filet. Le receveur se situe dans la zone de service droite, faisant face au filet, de l'autre côté du filet.
Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.
Le reste du temps pour la position au service, la règle change : le serveur se positionne toujours en fonction des points de son équipe, donc à droite si pair, à gauche si impair.
La règle devient la suivante : sur son service, si l'équipe gagne, elle marque un point, le serveur reste le même et change de côté ;; si l'équipe perd, l'équipe adverse marque un point et le serveur est celui qui n'a pas servi la fois précédente où l'équipe possédait l'engagement.
Le serveur se place alors en fonction de son score, selon le même principe qu'en simple, l'équipe adverse ne bougeant pas par rapport à sa position précédente.

Pour les limites, le serveur doit envoyer le volant entre la ligne de service et la première ligne de fond de court (la plus intérieure) pour la profondeur, et entre la ligne centrale et la deuxième ligne de couloir (la plus extérieure) pour la largeur. Pour le reste de l'échange, le volant peut être envoyé dans la totalité du terrain adverse.

service double terrain double

Les fautes

Au service, le serveur a droit à un seul essai. Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant:

  1. Le volant doit être frappé sous la taille du serveur.
  2. La tige de raquette doit être inclinée d’au moins un degré vers le bas.
  3. Le serveur doit avoir les deux pieds au sol sans les déplacer
  4. Le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes.
  5. Le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers le volant.

En jeu, il y a faute si :

  1. Le volant tombe en dehors des limites, un volant tombant sur la ligne est bon.
  2. Le volant passe à travers ou sous le filet
  3. La raquette ou le joueur touche le filet.
  4. Le volant est frappé dans le camp adverse.
  5. Le volant touche le joueur.
  6. Le volant est frappé deux fois par le même joueur ou la même équipe.
  7. Le joueur distrait volontairement l’adversaire (cri, gestes, etc.)

Arrêt de jeu (let)

Le jeu est arrêté :

  1. Si le volant reste suspendu sur le filet après l’avoir franchie, sauf au service.
  2. Si le service est exécuté avant que le receveur ne soit prêt.
  3. Le volant se désintègre en jeu.
  4. Si le volant ne peut être jugé.
  5. Un cas imprévisible se produit.

Tirage au sort

Un tirage au sort a lieu au début du match celui qui gagne ce tirage a le choix entre :

  1. servir ou recevoir
  2. Choisir son demi-terrain

Le changement de demi-terrain

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque manche et dans le cas d’un troisième set, dès que le score est de 11 points. Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter la manche suivante.

terrain